Pratiques

Qi Gong

Discipline Traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans, le Qi Gong est l’Art de façonner le souffle ou principe vital (Qi) en soi pour vivre en harmonie avec soi-même et avec l’environnement.

L’entraînement assidu et régulier (Gong) développe la condition physique, améliore la souplesse, renforce les articulations, tendons et muscles ainsi que la densité osseuse.

Il améliore la capacité respiratoire, la circulation sanguine et apport une détente profonde. 

Le Qi Gong permet d’évacuer la fatigue, le stress, améliore la qualité de sommeil et nourrit la pratique des Arts martiaux.

Qi Gong Séniors

Depuis septembre 2013, l’association Cheng a ouvert un cours de Qi gong adapté aux séniors mais également aux personnes affaiblies par la maladie ou convalescentes, dans le but de : 

> prévenir la perte d’autonomie,

> renforcer l’équilibre sur les 3 plans : physique, psychique et énergétique,

> renforcer la densité osseuse (prévention de l’ostéoporose), en travaillant sur les articulations porteuses et l’énergie des Reins.

> retrouver une meilleure qualité de sommeil, une meilleure digestion,

> sortir de l’isolement, partager un moment de détente joyeuse, se sentir en lien avec les autres,

> renforcer sa vitalité et se sentir plus confiant, plus ouvert, plus à même de faire face,

> retrouver de la curiosité, de l’intérêt, du désir d’apprendre… et du désir tout court,

> pour philosopher ensemble, parfois, sur le sens de la vie, la santé, la maladie… avec l’éclairage des anciennes Traditions Taoïstes.

Pour toutes ces qualités, le Qi Gong adapté aux séniors et aux personnes à mobilité réduite, est un merveilleux moyen de prévenir la perte d’autonomie, de préserver sa vitalité afin de se sentir plus ouvert et confiant, plus en lien avec les autres, de retrouver de la curiosité et du désir de vivre.

Qi Gong Enfants

Le Qi Gong adapté aux enfants et ados a pour objectif :

​> d’aider à se poser, canaliser son énergie tout en jouant, développer son attention,

​> de développer des habiletés gestuelles, délier son corps,

> de prendre conscience de l’énergie qui circule dans le corps et la renforcer par la respiration calme et consciente, permettant ainsi la détente et la récupération nerveuse,

​> de développer une plus grande confiance en soi, dans ses propres ressources, dans ses capacités à faire face, à s’adapter,

​> de mieux gérer le stress scolaire.

Taiji Zhang : Littéralement « la paume du Taiji »

Le Taiji Zhang est une forme de Qi Gong dynamique inspirée par le Taichi Chuan, mais ne comportant pas de finalité martiale. Reposant sur les grands principes de la philosophie traditionnelle chinoise, l’harmonie du yin et du yang, la théorie des 5 mouvements et des 8 trigrammes, sa pratique permet d’harmoniser et régénérer notre énergie interne, ainsi qu’à maintenir notre équilibre avec les forces environnantes. Le Taiji Zhang amène à l’état méditatif par la fluidité de sa gestuelle et la détente de l’esprit qui en découle.

Taiji Shan : pratique de l’éventail

Les Arts corporels du Taiji, dont font partie le Taiji Zhang et le Taiji shan, sont à la frontière entre le Qi Gong et le Taiji Quan :

> basées sur l’apprentissage d’une forme comme dans le Taiji Quan, mais sans finalité martiale, ces pratiques permettent de se laisser porter par l’harmonie de la gestuelle,

> elles permettent d’accéder à une détente profonde du corps et au calme intérieur,

> une progression rationnelle de l’apprentissage permet d’aborder les bases du placement avec le Taiji Zhang, puis de se perfectionner avec l’apprentissage des formes avec « armes » : d’abord l’éventail (Taiji Shan), puis l’ épée (Taiji Jian) dans un 3ème temps.

​Pour niveaux avancés : son étude repose sur une bonne maîtrise du Taiji Zhang.

​La pratique de l’éventail permet d’affiner le geste et la concentration, développe l’ouverture et la clarté d’esprit.


Taiji Quan 

Taji Quan littéralement « Boxe yin/yang », ou « poing Taiji », Style CHEN : Art martial interne.

​Plus dynamique que le Qi Gong, le Taichi Chuan ou boxe Yin/yang se compose d’une succession de mouvements enchaînés plus ou moins longue, appelée Forme : ainsi  on distingue plusieurs formes dans le style CHEN avec ou sans arme : les formes à mains nues en 13, 24 et 48 mouvements,  et les formes avec armes : épée et sabre.

​Le style « Chen » est considéré comme le plus ancien et à l’origine de tous les styles de Taijiquan pratiqués aujourd’hui.

Originaire de CHENJIAGOU, petit village de la province du HENAN, aujourd’hui véritable lieu de pèlerinage des pratiquants de tous horizons de ce style, le Taijiquan style Chen a été conçu par le Maître CHEN WANGTING (1600-1680).

​La spécificité du style Chen porte sur l’éxécution de mouvements fluides et circulaires, permettant la transmission de la force interne et non la force physique dans ses différentes applications. Les mouvements d’enroulement en spirales (Chansijing), les changements de rythmes et les sorties de force caractérisent ce style.

Composées d’un enchaînement de mouvements ronds, souples et fluides, les formes 13 et 24 sont très agréables à pratiquer, ce niveau d’apprentissage est très accessible et ne comporte pas de coups de pied, de sauts, il est adapté aux pratiquants de tous âges.

La pratique régulière apporte progressivement enracinement et légèreté, douceur et puissance, énergie et tranquillité.

Claude Decorne poursuit son étude passionnante depuis 20 ans auprès de Bruno Rogissart, essentiellement dans la lignée de l’enseignement de Maître FENGZHIQIANG (disciple de CHEN FAKE 1887-1957), des enseignements de CHENJIAGOU et de l’Université des sports de SHANGHAI.

Taiji Quan style Chen à l’épée 

La forme Chen à l’épée en 49 mouvements, s’étudie une fois la forme à mains nues bien maîtrisée, la pratique de l’épée développe la précision des mouvements, aiguise l’esprit et procure d’incomparables sensations de puissance et légèreté.