Taiji Quan 

Taji Quan littéralement "Boxe yin/yang", ou "poing Taiji", Style CHEN : Art martial interne.

Plus dynamique que le Qi Gong, le Taichi Chuan ou boxe Yin/yang se compose d’une succession de mouvements enchaînés plus ou moins longue, appelée Forme : ainsi  on distingue plusieurs formes dans le style CHEN avec ou sans arme : les formes à mains nues en 13, 24 et 48 mouvements,  et les formes avec armes : épée et sabre.

Le style "Chen" est considéré comme le plus ancien et à l’origine de tous les styles de

Taijiquan pratiqués aujourd’hui.

Originaire de CHENJIAGOU, petit village de la province du HENAN, aujourd’hui véritable lieu de pèlerinage des pratiquants de tous horizons de ce style, le Taijiquan style Chen a été conçu par le Maître CHEN WANGTING (1600-1680).

La spécificité du style Chen porte sur l’éxécution de mouvements fluides et circulaires,

permettant la transmission de la force interne et non la force physique dans ses différentes applications. Les mouvements d’enroulement en spirales (Chansijing), les changements de rythmes et les sorties de force caractérisent ce style.

Composées d’un enchaînement de mouvements ronds, souples et fluides, les formes 13 et 24 sont très agréables à pratiquer, ce niveau d’apprentissage est très accessible et ne comporte pas de coups de pied, de sauts, il est adapté aux pratiquants de tous âges.

La pratique régulière apporte progressivement enracinement et légèreté, douceur et

puissance, énergie et tranquillité.

Claude Decorne poursuit son étude passionnante depuis 20 ans auprès de Bruno Rogissart, essentiellement dans la lignée de l’enseignement de Maître FENGZHIQIANG (disciple de CHEN FAKE 1887-1957), des enseignements de CHENJIAGOU et de l’Université des sports de SHANGHAI.

Taiji Quan style Chen à l’épée 

La forme Chen à l’épée en 49 mouvements, s’étudie une fois la forme à mains nues bien maîtrisée, la pratique de l’épée développe la précision des mouvements, aiguise l’esprit et procure d’incomparables sensations de puissance et légèreté.

 

​© 2018 Atelier du Tchi - Cheng